Réflexion médiatique

by

Alors que je ne trouvais pas le sommeil la nuit dernière je me suis adonné à écouter la tribune téléphonique du 98,5FM. Après avoir entendu quelques intervenants parler de Bernard « Rambo » Gauthier, je me suis plutôt levé, et j’ai décidé de me questionner un peu sur l’importance que nous accordions aux prestations de M. Gauthier!

Nous avons tous un droit de parole

J’ai toujours cru que la force de notre société venait du fait que tous avait le droit de parler, chacun avait droit d’avoir son opinion. Mais est-ce qu’une personne qui parle fort, intimide des gens, sacre plus souvent qu’un schtroumpf peut schtroumpfer pour dire ce qu’il veut doit automatiquement se retrouver à la une des médias ?

Au fond des citoyens qui veulent dénoncer l’incapacité chronique des gouvernements à faire progresser le Québec sont légion. Plusieurs dénoncent le PLQ quand il est au pouvoir, plusieurs dénoncent le PQ quand c’est son tour, mais qui sont ceux qui offrent des solutions ?

C’est beau dénoncer et dire qu’on est tannés, mais encore faudrait-il expliquer ce qu’on voudrait changer! On a beau mettre le visage de Viola Desmond sur les billets de 10$, la valeur ne changera pas pour autant.

Choix médiatique

Les gens ont parlé de « Rambo » parce que les médias en ont parlé!, Il est là mon questionnement aujourd’hui. Comment se fait-il qu’on donne tant de place médiatique à cet individu et sa venue en politique alors qu’il n’offre rien, il est encore à l’étape de dénoncer.

Si je m’appelais Sol Zanetti ce matin, je me questionnerais sur l’espace médiatique qu’on me donne! Quand je vois que les médias ignoraient la position du PCQ dans la partielle de Arthabaska tout en identifiant Québec solidaire comme 4e position ce qui était faux, j’ai un malaise.

Le choix des médias est-il biaisé ? Pourquoi fausser la réalité?

Je pourrais expliquer le choix de ne pas parler de Alex Tyrell par le fait que la performance de sont parti est en constant recul alors que l’environnement est au cœur de l’actualité, mais quand le PVQ a-t-il eu droit à la visibilité de M. Gauthier ?

Un rôle à revoir ?

À mes yeux, le média devrait rapporter avec objectivité ce que l’actualité offre, mais la négation de la performance du PCQ dans Arthabaska, l’absence quasi-totale des tiers partis dans la sphère médiatique alors qu’une grande place est laissée à Rambo me rend très inconfortable.

Dans la joute politique, à la lecture de nos médias, la population devrait être en mesure de s’informer, passer au dessus des faiseurs d’image. Or quand Rambo qui crie fort, est plus connu Pouliot – Tyrell  – Zanetti réunis qui proposent, je me questionne sur l’information que nous recevons! Les médias jouent-ils bien leur rôle ?

Laisser un commentaire