375 personnes

by

Mon  idée pour le 375ième

Pendant la dernière campagne électorale, j’ai beaucoup lu, comme mon collègue de la « blogosphère » Jocelyn Daneau,  j’étais d’accord que le 375ième n’était pas un enjeu électoral. Par contre, ce moment phare de notre histoire me semble quand même un tremplin essentiel pour éveiller un sentiment de fierté dans la population.

La fierté est selon moi la première chose que nous devrions cultiver. Si nous voulons faire que Sorel-Tracy retrouve une image plus positive, ce n’est pas que le travail du maire ou de tous élus mais bien celui de l’ensemble de la population. Il faut accepter de dire les choses telles qu’elles sont, tout en reconnaissant qu’ensemble nous pouvons les améliorer.

Depuis des années Sorel-Tracy c’est retrouvée sur la place publique trop souvent pour les mauvaises raisons. Que ce soit, la ville des Hells, que ce soit grâce à Infoman, que ce soit ou pour toutes autres raisons, il est clair que nous sommes plus reconnus par ces mauvaises raisons que par les forces que nous avons.

Nous pouvons être des leaders dans bien des domaines. Il y en a un, où il est impossible de perdre notre position, c’est sur notre âge! Il faut capitaliser des fois sur une valeur sure, alors ça, on sait que ça ne changera pas, nous serons toujours une des plus vieilles villes du Canada!

Un tremplin

Nous pouvons être fiers de notre histoire, de notre ville, de nos pères qui en ont fait une ville qui pourrait être si enviable! Notre position géographique, notre histoire, nos industries, nos bâtiments, et surtout l’ensemble des citoyens qui ont construit ce que nous appelons aujourd’hui Sorel-Tracy.

logo-375Pour souligner nos 375 ans, c’est pour et par les citoyens que j’aimerais le faire, plusieurs personnes au fil des ans se sont démarquées, nous pouvons bien sur parler de nos politiciens, mais nous devons aussi souligner l’apport important de gens qui peuvent faire notre fierté. Des membres de nos familles qui à leurs façon ont fait resplendir Sorel-Tracy en dehors de ses limites.

Nous avons des sportifs, des politiciens, des artistes, qui se sont démarqués, nous avons aussi des gens qui par leurs implications ont aussi aider à faire de Sorel-Tracy un endroit solidaire

Yves Allard, candidat au district Bourgchemin lors des dernières élections municipales, proposait de faire « L’allée des célébrités » Une idée qui rejoint tout à fait celle que j’ai en tête. Pourquoi ne pas prendre pour le 375ième l’élan qu’il faut pour faire de Sorel-Tracy une ville qui se démarquera par la valeur de son histoire, et par les gens qui ont marqué cette histoire!

Pourquoi appeler notre ville Sorel-Tracy, d’où vient Sorel, d’où vient Tracy, ce sont des histoires que nous avons tous appris un jour où l’autre. Mais il y a eu aussi des moments importants. Imaginons que tous les mois à compter de 2014, nous puissions rendre hommage à des gens, dévoiler des plaques commémoratives à des endroits stratégiques et que d’ici décembre 2017, nous puissions identifier 375 personnes de qui Sorel-Tracy peut être fier, des gens qui sont nos pères, nos aïeuls, ou des gens qui sont toujours bien vivant et qui font resplendir Sorel-Tracy partout, pensons aussi à ceux qui ont donné des années aux citoyens de le Ville.

J’ai plein de nom en tête de gens qui ont marqué à leurs façon notre histoire, alors pourquoi en plus ne pas créer une « maison de la fierté Soreloise »  ?

Pour notre 375 ième il sera grand temps de nous démarquer, alors commençons par souligner l’effort et la réussite de ceux qui se sont démarqués depuis 375 ans. À qui pensez-vous ?

Loin de moi l’idée de favoriser qui que ce soit, mais moi je pense à Robert Fiset, Georges Isidore Barthe, Sœur Cournoyer, Walter Boudreau, Fernand Lefebvre, les Simard, Sheppard, et tellement d’autres, allons-y il y a 375  places si on vise un nom par année de notre histoire, à qui pensez-vous ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :