Le marché, l’enjeu d’une génération!

by

Avant d’écrire le titre de mon texte, j’ai été hésitant, est-ce que vraiment la réfection d’une salle de spectacle et la rénovation d’un bâtiment sont l’enjeu d’une génération?

Sur ce simple point de vue, la réponse serait non, mais avec un recul il est clair qu’il semble y avoir un sérieux débat à faire, un débat dans lequel les arguments proviennent du passé et surtout une décision à prendre qui aura un impact sur notre futur.

Depuis la signature du registre demandant la tenue d’un référendum, toutes personnes qui s’intéressent de près ou de loin à notre développement municipal auront entendu des arguments pour ou contre ce projet. C’est sur ce fait que je me base pour en venir à parler de l’enjeu d’une génération.

Les opposants parleront de la dernière réfection du Marché qui ne s’est pas déroulée comme les responsables l’avaient prévue à l’époque, ils parleront aussi du compte de taxe et de la dette de la ville.

Les sympathisants eux nous parleront du montant en jeu, de la protection de notre patrimoine, de la volonté de développement culturel, d’un investissement majeur jamais vu dans le cœur de notre ville. Sans compter la participation des autres paliers gouvernementaux.

Les deux visions, pour et contre, ont des arguments à faire valoir, mais les subventions sur la table n’attendront pas, il est essentiel de ne pas laisser passer une aussi belle opportunité, sans avoir d’abord consulté l’ensemble des citoyens.

Que ferons-nous du Marché si nous décidons de ne pas aller de l’avant, c’est aussi la question que nous devrons nous poser, et peu importe la réponse, combien cela coutera-t-il?

Ne serait-ce que pour permettre à l’ensemble des citoyens de pouvoir peser cette réflexion, il nous faut le référendum. Il y va de l’avenir du centre-ville considérant l’ampleur des sommes en jeu, et il y a va d’un signal clair de ce que nous souhaitons comme développement de notre municipalité, car cette décision dépassera les générations.

Le 20 août prochain, il faut que nos élus décident de nous offrir un référendum, à compter du 20 août prochain, il faudra que l’ensemble des citoyens décide dans le respect des opinions d’analyser avec objectivité le projet qui est sur la table et son impact pour les années à venir. C’est une discussion qui devra avoir lieu avec les gens de tous âges, de toutes générations et de toutes sphères. Il faudra que cette réflexion se fasse en laissant de côté des divergences afin que le bénéfice de la région soit au cœur de notre décision.

Patrick Gauthier
Citoyen de Sorel-Tracy

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :