NOTRE RESPONSABILITÉ

by

Pour ma chronique du 31 mars dernier, je me suis attardé à notre réaction face au budget des Conservateurs. Un budget relativement sans saveur, rien qui allait révolutionner notre quotidien, du moins pas à court terme.

Plus surprenant, j’ai entendu moins de critiques sur l’avenir de notre pays que sur l’avenir des Canadiens de Montréal qui la même journée ont décidé de congédier leurs DG Pierre Gauthier et remercie dans le même moment Bob Gainey.

Plusieurs personnes attachaient beaucoup plus d’importance à la nouvelle du club de hockey qu’au budget, j’ai même été surpris de pas entendre un mouvement de pression populaire demander de retarder le dépôt du budget afin de laisser la place à Geoff Molson qui venait d’offrir un peu d’espoir à la nation québécoise avant l’arrivé d’un rival dans la vieille capitale.

Quoi qu’il en soit, ce désintéressement de la politique ne me surprend pas, même que je crois qu’il est symptomatique d’un malaise de déresponsabilisation citoyenne. À titre d’exemple, je regardais la réaction des gens qui demandent au gouvernement d’intervenir dans le dossier de la fermeture d’Aveos. Pourquoi le gouvernement devrait-il forcer une compagnie à agir afin de se rendre moins compétitive? D’ailleurs pourquoi tant de citoyens du Québec décident de prendre l’avion à Plattsburgh plutôt que Montréal pour sauver de l’argent?

Pourquoi Air Canada doit-elle chercher à obtenir des services par une autre entreprise que Aveos? C’est uniquement pour demeurer compétitif. Mais nous avons aussi la responsabilité de la garder en opération, en utilisant ses services. On a beau implorer le gouvernement d’intervenir, mais si nous n’utilisons pas le pouvoir d’influence que nous avons comme consommateur le gouvernement ne pourra que jeter notre argent par les fenêtres. C’est comme dire au gouvernement de mettre sur le respirateur artificiel une compagnie que les consommateurs boudent en prenant leurs vols avec d’autres compagnies! Heureusement le gouvernement de Stephen Harper a compris ça!

C’est le sujet de ma chronique en deux blocs disponibles juste ici
1ère partie
2ième partie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :