La valse des millions

by

Selon le journal La Voix* c’est le lundi 6 juin au soir que le maire Réjean Dauplaise et les conseillers vont prendre position concernant la mise en demeure de la SDD (Solutions Développement durable incorporée, anciennement Conporec) expédiée à la Ville de Sorel-Tracy et à la MRC.

La ville, conjointement et solidairement avec la MRC, sera ou poursuivie ou règlera à l’amiable avec SDD. Un montant de 3.5millions serait versé pour acheter la bâtisse qui abritait Conporec maintenant propriété de la SDD. Toujours selon La Voix, certains, dont le maire, veulent régler hors cour.

Il faut cependant aussi noter la réponse d’un autre membre du conseil qui aurait dit : « Nous recevons des appels de citoyens qui sont très inquiets. Nous n’avons rien fait d’illégal. La Ville a des assurances pour payer les frais juridiques »

Légal ou non, qu’est-ce que les élus auraient fait pour justifier cette obligation à racheter des installations d’une entreprise privée? Le souci serait pour d’autre d’ordre émotive quand encore une fois « La Voix » cite une source qui déclare « On voulait garantir une qualité de vie à nos citoyens qui ont eu des problèmes d’odeur depuis 18 ans »

Pour des opposants à ce dossier, plusieurs ont toujours dit que c’était l’entente de gré à gré entre la MRC et SDD qui était le problème. Le TEST a dit, à qui voulait l’entendre, que cette entente nous coûterait inutilement trop cher, et que ce n’était pas une question émotive concernant les odeurs.

À défaut d’avoir les éclaircissements sur les motivations qui emmèneraient la ville à débourser un montant, il est clair que pour beaucoup de citoyens nous perdons la mesure des montants en jeu. Dans les médias, nous entendons parler de dépenses à coup de centaine de millions, et même de milliard. Ici à Sorel-Tracy, que représente vraiment la somme à payer?

Si nous tenons pour acquis que nous avons environ 15000 portes à Sorel-Tracy, pour payer la somme de 3,5 millions, ce serait comme vous dire que vous prenez 250 $ de votre argent pour le donner à une entreprise afin qu’elle ne vous donne pas de service, qu’elle n’embauche personne et qu’elle n’offre aucune retombée à la région. Tout en sachant que de l’autre main, on vous demande environ 180 $ pour donner à une entreprise de l’extérieur qui embauchera des gens d’autres régions en apportant des retombées à d’autres régions pour faire un travail que les premiers auraient pu faire en utilisant des technologies avant-gardistes!

Mais dans le budget de notre ville, à quoi équivalent ces montants?

3,5 Millions

Si nos élus décidaient de verser 3,5 millions à la SDD sans aller en règlement d’emprunt empêchant ainsi les citoyens de se prononcer contrairement aux engagements de Réjean Dauplaise et du protocole voté en décembre dernier cela équivaudrait à :

  • Réaliser 2 fois le projet d’aménagement de la bibliothèque dans l’Église Notre-Dame sans écouter les citoyens
  • C’est l’équivalent d’environ 50 % des sommes investis annuellement pour la sécurité publique de Sorel-Tracy
  • C’est 100 % du solde des excédents accumulés au début de l’exercice financier de la ville en 2010
  • C’est 7 fois plus que le règlement d’emprunt pour les travaux de rénovation et de mise à niveau des installations commerciales du marché Richelieu.
  • Plus de 7 fois le montant que nous pourrions offrir pour AltiGym en investissant pour nos jeunes 

22 Millions

Imaginons maintenant que nos élus s’entêtent à ne pas vouloir trouver de terrain d’entente avec SDD. Quand je dis terrain d’entente je parle bien entendu d’obtenir le plus possible pour l’ensemble des citoyens. Il faut se rappeler que nous avons dépensé des dizaines de milliers de dollars en étude, déplacement, en avis juridique, en comité de négociation et etc.. La SDD prétendrait dans sa mise en demeure qu’elle étudiait la possibilité d’augmenter les montants de sa poursuite tout en ajoutant peut-être aussi d’autres intimés au dossier.

Maintenant à l’échelle de Sorel-Tracy ou de la MRC une poursuite de 22 millions ou plus c’est beaucoup d’argent. Plus précisément, imaginons un peu ce que ça pourrait représenter :

  • 4 Colisées Cardin (voilà qui nous permettrait une place pour du hockey junior)
  • 3 fois ce que nous payons pour notre sécurité publique
  • 2.5 fois le budget loisir et culture de la ville
  • 2 fois l’ensemble des salaires versés par la municipalité
  • Pratiquement 50 % du budget annuel de la municipalité
  • Basé sur 15000 portes c’est donc 1466 $/portes

Bien sûr vous me direz que l’éventuelle 22 millions est hypothétique, je vous répondrai que l’hypothèse la plus réaliste est qu’il y a un litige entre les intervenants de ce dossier… pour danser la valse il faut un partenaire, et visiblement il y en a plus qu’il n’en faut pour remplir le plancher.

Comme je le disais dans les premières lignes. C’est lundi soir que nous saurons le chemin que nous élus choisirons d’emprunter. Je crois qu’il faudrait peut-être aller leur indiquer celui que nous souhaitons prendre collectivement.

*http://bit.ly/mlFRpe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :