Que veulent les citoyens?

by

Dossier SDD-Conporec

Je n’ai pas de boule de cristal, je ne suis pas devin, c’est pourquoi j’ai envie de questionner, et poser des questions à voix haute. J’espère bien que les citoyens de Sorel-Tracy décideront aussi de réagir et d’essayer eux aussi d’obtenir des réponses aux questions!

J’ai pris connaissance comme plusieurs d’entre vous du texte de *Louise Grégoire Racicot dans l’édition du 17 mai, du journal Les 2 Rives. Que faire avec la situation de SDD-Conporec? 

En décembre dernier, les élus avaient voté ce qui pourrait s’apparenter à un avis de motion, qui avait clairement expliqué aux citoyens les détails du processus d’acquisition des installations de SDD-Conporec.

Or ce qui est intéressant, c’est que le soir même où les élus avaient présenté ce processus, quand j’ai demandé au maire Dauplaise son opinion et des précisions, il m’avait confirmé non pas une, mais deux fois que cette décision d’achat irait en référendum. D’ailleurs, dans un texte**, Gilles jr. Lemieux me disait que le processus voté en décembre dernier permettrait que les élus et la population puissent ultérieurement avoir l’opportunité de se prononcer dans le cadre d’un projet de règlement d’emprunt sur l’acceptabilité de cette acquisition. Monsieur Lemieux avait même appuyé ces propos en ajoutant « Voilà une mesure démocratique et le signe du respect que j’ai face à la population de la ville Sorel-Tracy. »

Malgré mes questions lors d’assemblées suivantes, aucun élu ne voulait donner d’ordre de grandeur quant au montant qui pourrait se défrayer pour racheter les installations de l’ex-conporec à SDD.

LE MALAISE 

Où sont les élus des autres paliers gouvernementaux? Plusieurs centaines de milliers de dollars ont été versés à SDD dans son acquisition de Conporec. Une somme frôlant le million, provenant de nos impôts provinciaux et fédéraux, a servi à motiver le promoteur « SDD » à venir s’implanter à Sorel-Tracy. Le versement de ces sommes n’aurait-il pas dû donner la légitimité à nos députés de prendre une part publique à ce dossier? Pourquoi n’avons-nous pas entendu nos deux députés prendre clairement position en faveur ou contre ce projet de développement durable?

La démocratie bafouée? Les élus envisageraient des mesures empêchant les citoyens de se prononcer. En pigeant l’argent directement dans le surplus accumulé par la ville, il serait alors impossible aux citoyens de se manifester pour ou contre le projet de verser des centaines de milliers de dollars à une compagnie pour qu’elle quitte la région.

D’où vient ce surplus? On entend parler de coupe budgétaire, de compression, de rationalisation, et là on va nous dire qu’il y a un surplus, qu’on a surfacturé nos déchets sur nos comptes de taxes depuis des années pour investir éventuellement dans de nouvelles technologies vertes. Maintenant, le jour est venu de profiter de nos efforts, nous allons le verser sans consulter les citoyens à une entreprise privée que la majorité des élus ne voudraient pas voir dans notre ville pour qu’elle n’opère pas chez nous.

Un silence troublant : Des poubelles, ce n’est pas beau, parler de gestion de nos vidanges n’a jamais semblé un enjeu pour les citoyens, mais cette fois, on veut piger dans notre bas de laine, et hypothéquer les prochaines années. Les élus voudraient utiliser plus de 3 millions pour le verser et obtenir RIEN! Un montant représentant plus de 7 % du budget annuel de la ville et l’ensemble des citoyens de la ville ne seront pas consultés. Mais pour combien sera réglée la facture? Si tout à coup c’était 4 ou 5 millions, au fond qui n’a pas entendu parler de dépassement de coût?

Depuis des mois, plusieurs élus ont fait des voyages, des visites au Québec, au Delaware, visiter des installations, la résultante de ces démarches serait d’émettre un chèque pour que SDD parte. Pas trop constructif, personne ne proteste devant une pareille utilisation des fonds publics?

Des parallèles intéressants :

BIXI : Ceux qui suivent la politique de proche auront surement entendu parler de la ville de Montreal qui vient d’investir 108 millions pour sauver le projet BIXI. Selon la chef de l’opposition de la ville de Montréal, ce montant investi pour développer un projet socio-économique était abusif, alors qu’on parlerait de 1 % du budget de la ville. Ici dans le dossier du rachat de SDD on parlerait de 7 %.

COLISÉE CARDIN : À la fin des années 90, la ville de Sorel était allée en consultation publique par voie référendaire afin de permettre aux citoyens de se prononcer sur une dépense de 4millions permettant de rénover le colisée Cardin. Les élus avaient été obligés de le faire puisque pour plusieurs citoyens la dépense dans une infrastructure ne devait pas se faire. Tout le monde connaît la suite, des millions investis permettent à notre ville d’avoir le plus grand amphithéâtre du comté dans notre ville.

UN QUESTIONNEMENT : Toujours selon le journal « Les 2 rives » la ville de Sorel-Tracy pourrait faire face à des poursuites devant les tribunaux. SDD pourrait évoquer la teneur de propos tenus à son sujet et les efforts entrepris pour les empêcher d’opérer. Aurons-nous des réponses, qui sont ces élus qui ont délibérément posé des gestes qui auraient placé notre ville à la merci d’une poursuite de plus de 3.5 millions? Ces élus démissionneront-ils au moment où ils décaisseront des millions de dollars provenant des fonds publics?

ET L’AVENIR DANS ÇA? Peu importe ce qui se produira, nous avons moins de 4 ans pour déterminer ce que nous ferons de la gestion de nos matières résiduelles. Lors d’une de mes interventions à une assemblée publique, j’avais demandé au maire s’il considérait comme une dépense ou un investissement les millions de dollars dépensés pour racheter les installations de SDD-Conporec. Il m’avait alors dit qu’il s’agissait d’un investissement. Il faudra reconnaître que cet investissement ne servira à rien de constructif, car nous aurons dépensé des sommes extrêmes considérant notre budget annuel et en serons encore à penser comment pourrons-nous gérer nos poubelles.

Sachant que les gouvernements subventionnent à des hauteurs impressionnantes les municipalités et MRC qui s’investissent dans les nouvelles technologies de gestion des matières résiduelles, nous ici avec nos élus, on aura manqué le virage et dépensé des sommes pour se retrouver dans une situation déplorable. Et dire que le développement durable est notre créneau depuis des années!

Dernièrement, lors d’un diner, un homme d’affaires de la région me demandait pourquoi j’intervenais lors des assemblées du conseil, et pourquoi j’écrivais des textes d’opinion à répétition. Je lui ai répondu que j’espérais susciter l’intérêt des citoyens à la gestion de nos taxes et de notre région. Je ne pensais pas toujours avoir raison, mais j’estimais qu’en prenant position, je risquais de provoquer ceux qui me lisent qui seront soit en accord ou contre ce que je dis. Alors, cet homme d’affaires m’a dit « il serait inacceptable que la ville dépense pour racheter SDD en hypothéquant notre avenir, et qu’il avait déjà une équipe prête à se manifester pour signer le registre contre cette dette ». J’ose croire que cet homme d’affaires surveille mes textes et prend le temps aussi de suivre les débats locaux. J’espère qu’il rejoindra son équipe et qu’il se manifestera, car on risque de ne pas avoir de registre à signer! C’est maintenant que ça va se jouer, les élus pourraient malheureusement dépenser sans consulter.

Que l’on suive ou pas de proche la politique municipale, il faut, je pense, réagir à une dépense sans objectif. Des centaines de milliers de dollars pour acquérir un site dont nous n’avons rien à faire et aucun objectif à court ou moyen termes. Est-ce que les citoyens de la ville resteront silencieux devant cette situation?

 RÉFÉRENCE:
*http://monteregieweb.com/main+fr+01_300+Acheter_SDD_ou_pas_Les_elus_sorelois_sont_divises_sur_cette_question.html?JournalID=9&ArticleID=701192
** http://www.soreltracy.com/liter/2011/mars/17m.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :