Eric Caire risque-t-il de diviser le mouvement de centre-droit?

by

ref: Journal de Québec

Peut-être est-ce moi qui comprend mal, ou encore un journaliste qui a coupé les coins ronds.

Résumons, premièrement Éric Caire appelle des personnalités politiques à prendre le bâton du pélerin pour diriger les forces du gros bons sens au Québec. Quand il déclarait selon l’article « Le centre-droit a besoin d’être représenté. Ces gens-là (Bouchard, Legault, Facal…) représentent une crédibilité et une force politique. Je leur lance un appel à l’action, à quitter les pantoufles confortables de l’analyse et à venir jouer sur la patinoire » Je pense ici qu’il a 100% raison, il faut que ces gens dont la cote de crédibilité dans l’opinion publique est bonne, se lèvent en force, afin de donner une voix encore plus forte au Centre-Droit

Par contre!
Quand il ajoute : Le parti qu’il appelle de ses vœux ne peut pas être l’ADQ. Encore moins le PLQ ou le PQ. « Mme Marois est une souverainiste qui n’a aucun agenda pour réaliser la souveraineté. M. Charest est un fédéraliste qui n’a aucun agenda pour renouveler la fédération canadienne. Chacun fait la promotion d’une idée qui n’a pas d’aboutissement à court terme » Il manque ici le bateau, il risque par cette déclaration de simplement diviser la droite…

1- Que Madame Marois ait ou n’ait pas d’agenda pour la souveraineté ne changera pas nécessairement l’intention de vote des gens qui veulent du changement. La souveraineté ne doit pas être la priorité pour les gens qui majoritairement ont appuyé Lucien Bouchard, qui disait qu’il y avait des choses plus urgentes à faire au Québec! J’aurais préféré lire que le PQ ne pouvait être le parti pour sortir le Québec de la situation actuelle. Ce parti a souvent eu l’occasion de gouverner et la manie qu’il a de vouloir tout socialiser nous coûte aujourd’hui beaucoup trop cher tout en ayant déresponsabilisé la population en général. En plus la branche SPQ Libre se veut un épine majeure dans la latitude qu’un gouvernement aura besoin pour dégraisser l’appareil de l’État.

2-Il fait aussi erreur avec Jean Charest, qui n’aurait aucun agenda pour renouveler la fédération canadienne. Il aide dans ce propos le PLQ, au fond la majorité des Québécois ne veulent pas entendre parler du renouvellement de la fédération. On devrait plutôt être clair, dire que le Québec doit au plus vite se libérer de l’emprise des libéraux de Jean Charest qui nous mentent en pleine face depuis des années, et ce en cachant la vérité au Québec sur l’état réel des finances, comme l’a démontré le vérificateur général cette semaine.

3- Même si pour lui le parti qu’il appelle de ses vœux ne peut pas être l’ADQ, et je respecte son idée, il n’en reste pas moins que pour le moment c’est le seul parti qui assume encore ce qu’il dit par la voix de son chef. En dénigrant l’ADQ, peut-être que Monsieur Caire se fait plaisir, mais il risque de se mettre à dos ses futurs frères d’armes, et il ne faut pas diviser la droite!

De grâce, ne cherchons pas à diviser nos forces, que notre prochaine voie s’appelle ADQ avec Gérard Deltell, ou qu’il soit autre, il devra de toute façon offrir une place à la base qui travaille encore à l’ADQ.

Étiquettes : , , , ,

4 Réponses to “Eric Caire risque-t-il de diviser le mouvement de centre-droit?”

  1. Et si c’était l’ADQ qui nuisait à la droite? « ÉCRAN RADAR Says:

    […] Gauthier, sur son nouveau blogue Les 2 côtés de la médaille, se questionne sur l’effet qu’aura sur le vote de la droite, l’appel d’Éric Caire pour la […]

  2. Alexandre Forest Says:

    Quel excellent article! Vraiment superbe! J’ai aussi répondu à Pierre à sa réponse… Beaucoup de membres adéquistes pensent ce que tu as écrit dans cet article!

  3. Michaël Dubé Says:

    Tout-à-fait! Et les membres adéquistes travaillent pour le changement encore, contrairement à trop qui ont quitté et qui maintenant ne font que critiquer. C’est bien dommage parce qu’il y a tant à bâtir!

    En espérant que les Éric Caire de ce monde, s’ils ne veulent pas faire d’efforts pour construire quelque chose, auront l’honneur et l’intelligence de se tasser pour laisser la place à ceux qui ont du coeur au ventre!

    Quant aux commentaires de Pierre Morin…c’estd’une absurdité pathétique et ça transpire une rancoeur évidente envers des gens qu’il n’aime visiblement pas…

  4. RÉJEAN LANGLOIS Says:

    Je favorise l’opinion qu’il doit y avoir un parti de centre-droite au Québec et actuellement, il n’y a que l’ADQ qui se détermine clairement dans cette position. Malgré ses efforts pour construire un nouveau parti de cette catégorie, je crois qu’il sera difficile pour Éric Caire d’en arriver de façon concrète à cette fin car les idées politiques de tous ceux qu’il voudrait amener avec lui dans cette aventure sont trop différentes et que pour y arriver, je pense qu’il faudrait un grand leader rassembleur et je ne le connais pas à date, à part bien évidemment de Lucien Bouchard et peut-être Philippe Couillard. Cependant, je ne suis pas sûr que ces derniers soient intéressés à s’investir dans une telle aventure.

    Tenant compte de ces faits, je suis d’opinion qu’il serait plus intelligent et plus sage que ceux qui désirent former un parti de centre-droit fort devraient se joindre à l’ADQ en aidant le chef actuel Gérard Deltell à redonner à ce parti toute la vitalité pour déloger Jean Charest et son équipe libérale du pouvoir aux prochaines élections. Au moins à l’ADQ, il y a une base que même si elle n’est pas aussi forte qu’on le voudrait existe vraiment et que le travail serait moins ardu pour répondre aux attentes de ceux qui désirent un parti de centre-droite.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :